Mariage pour tous: la note qui inquiète les sénateurs PS
A LIRE ! Vous constaterez qu'IL N'EST PAS TROP TARD !
Extrait de l'article du Figaro du 19 mars 2013
Un docteur en droit consulté par les élus souligne, dans un document confidentiel, le risque d'inconstitutionnalité de la loi.
«Chez nous, ça ne se passera pas de la même façon !», prédit un sénateur. Traduire: la Haute Assemblée va examiner la loi instituant le mariage pour tous avec un œil plus acéré que ne l'ont fait les députés. Alors que la commission des lois entame, ce mercredi, l'examen des amendements, la tension gagne le Palais Bourbon. Une note confidentielle, produite à la demande du groupe socialiste du Sénat, que révèle Le Figaro, alerte en effet les élus de la majorité sur le risque d'inconstitutionnalité du texte tel qu'il est actuellement rédigé. Cette note n'a été actuellement lue que par une poignée de décideurs au Sénat, mais ceux-ci savent que les débats qui débutent le 4 avril prochain n'échapperont pas à la polémique.
En quatre pages didactiques, le docteur en droit sollicité par le groupe explique pourquoi il estime «sérieux» le danger de voir ce projet phare pour le gouvernement retoqué par les membres du Conseil constitutionnel. La démonstration d'Hubert Lesaffre, conseiller aux lois, repose sur la question de l'adoption plénière, qui vient percuter le droit de la filiation.
Lire la suite