lundi 19 août 2013

Tous solidaires des maires et maires adjoints attachés à leur liberté de conscience

URGENT - LES MAIRES ONT BESOIN DE VOUS !

Objection de conscience et solidarité avec les maires et leurs adjoints.

  1. Je vais voir mon maire et/ou ses adjoints sur mon lieu de vacances ou sur mon lieu de résidence.
  2. Je les invite à agir contre la circulaire Valls niant leur objection de conscience.
  3. Je recueille leur signature.


Le Collectif des maires pour l’enfance, association membre du collectif La Manif Pour Tous, a saisi le Conseil d’Etat d’une demande d’annulation de la circulaire du ministre de l’intérieur relative aux sanctions applicables aux officiers d’état civil qui refuseraient de marier deux personnes de même sexe.
La Manif Pour Tous est partenaire de cette saisine et invite tous les maires et les maires adjoints à la soutenir également.
La Manif Pour Tous invite tous ses militants et sympathisants à aller voir leurs maires et adjoints pour qu’ils participent à cette action.  
L’Objectif ?
Obtenir la reconnaissance du droit à l'objection de conscience

  • C’est un témoignage de mémoire : nous avons entendu ce que François Hollande a dit à propos de la liberté de conscience lors du dernier congrès des maires à Paris !
  • C'est un témoignage de la mobilisation toujours active des maires !
  • Et c’est un témoignage de solidarité aux officiers d’état civil confrontés à un cas de conscience !
Comment soutenir ?
C’est très simple : il s’agit d’inviter les maires et maires adjoints (et eux seuls) à déposer un mémoire dit « en intervention. »  
Le mémoire est déjà rédigé. Pour les maires et leurs adjoints, il n’y a qu’à signer la dernière page :
·         C’est gratuit,
·         C’est facile (pas besoin de solliciter une délibération du conseil municipal. La qualité de maire ou adjoint suffit),
·         C’est une démarche personnelle (elle n’engage pas l’ensemble du conseil municipal),
·         C’est sans risque (pas de sanction possible) et cela ne préjuge pas de la décision qui sera prise si une demande de mariage est déposée dans la commune. 
D’ores et déjà, plus de 300 officiers d’état civil ont signé ce mémoire, dont Franck Meyer, porte parole du collectif des maires pour l’enfance et porte parole de La Manif Pour Tous, Philippe Brillault, maire du Chesnay et porte-parole de La Manif Pour tous, Xavier Lemoine, Maire de Montfermeil, Jean-Michel Colo, maire d’Arcangues, Jean-Yves Clouet, maire de Mésanger, Clotilde Lebreton, maire de Challains la Potherie et Michel Villedey, maire de Thorigné d’Anjou.

Quelle marche à suivre ?

  • Télécharger le mémoire en cliquant ici :
  • Le maire ou l'adjoint signe, date et tamponne le mémoire. (Un exemplaire par personne) 
  • Envoyer très rapidement le mémoire, soit par courrier (MPE, BP 110, 92253 La Garenne-Colombes cedex), soit par fax (02 35 87 88 46), soit par mail (scanné) : appel@mairespourlenfance.fr
  • Informer le pôle élus de La Manif Pour Tous lorsqu’un maire ou un adjoint signe le mémoire : elus@lamanifpourtous.fr

MERCI A TOUS. ON NE LÂCHE RIEN !

IMPORTANT :
 Nous ne souhaitons pas que les mémoires arrivent directement au Conseil d'Etat, d'où les coordonnées indiquées. Cela permet de garder une visibilité sur le nombre des mémoires déposés, d’identifier les maires mobilisés sur ce sujet, et de s’assurer que les mémoires sont complets et dans les bonnes formes.