mardi 14 mai 2013
Quand le Conseil de l’Europe se penche sur le sort des manifestants de La Manif Pour Tous !
Un député italien interpelle le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe à propos de la
répression croissante et inquiétante dont font l’objet les membres des très grandes manifestations de défense de la famille et des droits de l’enfant en France. Ces agissements sont pour lui inacceptables de la part d’un pays membre du Conseil de l’Europe.
Le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe a été saisi jeudi 25 avril 2013 d’une question écrite mettant en cause la gestion par le gouvernement français des manifestations en faveur de la famille. L’auteur de cette question est M. Luca Volontè, député italien, Président du groupe PPE à l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE). Le PPE, Parti populaire européen, de centre-droit, est le principal groupe politique de l’APCE.
Dans sa question le député met en avant la manifestation du 24 mars 2013, au cours de laquelle « de nombreuses personnes dont de très jeunes enfants, des femmes et des personnes âgées ont été violentées et aspergées de gaz lacrymogène sans nécessité par les forces de l’ordre. ». Il insiste également sur l’étrange pratique dont ont malheureusement pris l’habitude les manifestants mais qui choque encore hors de nos frontières : « Régulièrement, des passants dans la rue sont arrêtés et verbalisés seulement en raison du port d’un vêtement ou d’un insigne marqué à l’effigie du mouvement. » Plus grave encore il rappelle qu’affluent « Les témoignages de personnes frappées par la police » comme en atteste explique-t-il les nombreuses vidéos, photographies et témoignages.
Le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe regroupe les ambassadeurs des 47 Etats membres du Conseil de l’Europe. Il exerce notamment un rôle de surveillance du respect par ces Etats de la démocratie, des droits de l’homme et de l’Etat de droit.
Le Comité des Ministres devra apporter une réponse écrite et circonstanciée à cette question dans les prochaines semaines. A cette fin, il demandera au gouvernement français de s’expliquer sur sa gestion des événements. Le Comité des Ministres est dotée d’une autorité politique : il peut exprimer une préoccupation, formuler des recommandations, etc.
Ce 9 mai au soir un grand quotidien national Français, pays membre du Conseil de l’Europe, titrait sur son site internet : interpellés pour un sweat shirt. Extrait : « Avec nos caméras de surveillance, nous avons repéré un jeune portant un sweat de la Manif pour Tous » rapporte sans rire un porte-parole de la préfecture.
Source: site national LMPT